Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

André Motte

Texte intégral

1Comme nous l’avions annoncé l’an dernier, ce numéro de Kernos s’ouvre sur un hommage rendu à Pierre Lévêque par notre collègue Pierre Brulé, que nous remercions beaucoup d’avoir mis en perspective le parcours peu banal de ce maître estimé.

2P. Brulé est associé à ce numéro de Kernos d’une autre manière encore. En septembre 2004, il a organisé, avec ses collègues de l’Université de Rennes 2, la troisième Celtic Conference in Classics que patronnait également Anton Powell. Cette large rencontre comptait quatre panels de discussion. Le thème de l’un d’entre eux étant « Le mythe grec », il nous a semblé que Kernos était un lieu adéquat pour la publication d’un certain nombre de communications présentées dans ce cadre. Les discussions furent fécondes et animées, mais l’ensemble n’aurait pas produit un volume thématiquement cohérent. La poikilia d’une revue annuelle lui convenait davantage et nous sommes heureux d’associer cette abondante moisson aux articles de varia déjà prévus. J’en profite pour remercier nos collègues de Rennes, Pierre Brulé et Laurent Piolot, de leur participation active à la préparation de ce numéro plus volumineux que d’habitude, ainsi que du soutien financier du Crescam.

3À l’heure où ce volume de Kernos sortira de presse, le Xe colloque du CIERGA aura tenu ses assises à l’Université libre de Bruxelles (cf. infra pour le programme) et les actes de la rencontre précédente de Fribourg seront sortis de presse (Kernos, supplément 15).

4Le 16e supplément sera fait d’un ouvrage mis au point à l’Université de Heidelberg par Eftychia Stavrianopoulou, dans le cadre d’un programme de recherche sur la dynamique des rituels. L’ensemble des conférences, présentées en anglais, seront ici rassemblées sous le titre Ritual and Communication. La publication est prévue pour le tout début de l’année 2006.

  • 1   http://www.ulg.ac.be/histreli/kernos.htm

5Les chroniques épigraphique, archéologique et bibliographique sont toujours bien présentes à la fin du volume, mais nous avons renoncé à la Chronique des rencontres scientifiques sous une forme « papier ». Nous espérons créer bientôt les conditions d’un accès électronique aux annonces des rencontres qui intéressent les lecteurs de Kernos, au départ du site de la revue. N’hésitez pas à consulter dès à présent ce site1 d’où les commandes peuvent être passées, avec la possibilité commode d’un paiement par carte de crédit. On n’arrête pas le progrès !

Haut de page

Notes

1   http://www.ulg.ac.be/histreli/kernos.htm

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Motte, « Éditorial », Kernos [En ligne], 18 | 2005, mis en ligne le 06 septembre 2011, consulté le 30 octobre 2014. URL : http://kernos.revues.org/870

Haut de page

Auteur

André Motte

Président du Comité de rédaction et Vice-président du C.I.E.R.G.A.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page