Navigation – Plan du site
Chronique des activités scientifiques
Revue des livres
Comptes rendus et notices bibliographiques

Detienne Marcel, Les jardins d’Adonis. La mythologie des parfums et des aromates en Grèce et Les dieux d’Orphée

André Motte
Référence(s) :

Detienne Marcel, Les jardins d’Adonis. La mythologie des parfums et des aromates en Grèce. Suivi d’une interprétation de Jean-Pierre Vernant et d’une lecture de Claude Lévi-Strauss. Nouvelle édition, augmentée d’un après-propos de l’auteur, Paris, Gallimard, 2007. 1 vol. 10,5 18 cm, 350 p. (folio histoire). ISBN : 978-2-07-034183-2.

Idem, Les dieux d’Orphée, Paris, Gallimard, 2007. 1 vol. 10,5 18 cm, 238 p. (folio histoire). ISBN : 978-2-07-034182-5.

Texte intégral

1On ne présente plus ces deux ouvrages, et en particulier le premier qui passe à juste titre pour être une des applications les plus intelligentes et les plus fécondes d’une méthode structurale. Chacun se réjouira qu’une nouvelle édition les rende plus aisément accessibles.

2La première édition des Jardins d’Adonis date de 1972; la réédition de 1989 comprenait déjà, outre les deux textes de Vernant et de Lévi-Strauss rappelés ci-dessus, une postface de l’auteur. La présente édition reproduit le tout et y ajoute donc un intéressant « après-propos » (p. 261-269) intitulé « Quel est donc le sexe de la mythologie ? », qui invite à tempérer certaines ardeurs interprétatives. Avec un index rerum très copieux.

3Les dieux d’Orphée est un nouveau titre donné à l’ouvrage L’écriture d’Orphée, paru en 1989, mais qui se voit amputé ici de six brèves études, pour lesquelles l’A. ne sollicite, dit-il avec humour, « ni fleurs, ni couronnes ». À noter, pour mieux comprendre l’« après-propos » du livre précédent, que le dernier et copieux chapitre s’intitule « Du sexe de la mythologie ». Avec un index des noms d’auteurs anciens et modernes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Motte, « Detienne Marcel, Les jardins d’Adonis. La mythologie des parfums et des aromates en Grèce et Les dieux d’Orphée », Kernos [En ligne], 20 | 2007, mis en ligne le 09 septembre 2011, consulté le 20 décembre 2014. URL : http://kernos.revues.org/411

Haut de page

Auteur

André Motte

Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page