Navigation – Plan du site
Chronique des activités scientifiques
Revue des livres
Comptes rendus et notices bibliographiques

Osanna Massimo, Sica M. Maddalena (éds), Torre di Satriano I. Il santuario lucano

Sandrine Ducaté-Paarmann
Référence(s) :

Osanna Massimo, Sica M. Maddalena (éds), Torre di Satriano I. Il santuario lucano, Osanna Edizione, 2005. 1 vol. 21 28 cm, 495 p. (Deputazione di Storia patria per la Lucania. Quaderni Archeologici. Università degli studi della Basilicata. Scuola di specializzazione in archeologia di Matera, 11). ISBN : 88-8167-249-9.

Texte intégral

1Cet important volume est le premier rapport de fouille du sanctuaire lucanien de Torre di Satriano exploré par l’équipe de l’Università degli Studi della Basilicata entre 2000 et 2003. Il complète une première étude parue en 2001 à l’occasion de l’exposition Rituali per una dea lucana. Il santuario di Torre di Satriano éditée par M. L. Nava et M. Osanna (cf. recension dans Kernos 15, 2002, p. 530-532). Le présent ouvrage comprend quatre parties consacrées respectivement au territoire lucanien depuis l’époque archaïque jusqu’à la romanisation (I), à l’histoire des fouilles et aux structures du complexe sacré (II), au matériel céramique, métal­lique et coroplastique (III) ainsi qu’aux aspects rituels du culte de ce sanctuaire (IV). Vien­nent ensuite cinq appendices dans lesquels le lecteur trouvera l’étude de deux docu­ments épigraphiques (I), les résultats des sondages géomorphologiques (II), une synthèse sur les méthodes d’investigation (III), les analyses archéométriques (IV) et archéozoologiques (V). Si la majeure partie de cet ouvrage se présente comme un rapport de fouille classique offrant un catalogue minutieux des objets mis au jour, la partie IV propose davantage une réflexion sur les cultes et les rites pratiqués dans cet espace sacré. On retiendra notamment une discussion sur l’identification des domaines d’intervention de la divinité à partir de l’icono­graphie votive; les actes rituels comme le sacrifice, la libation ou le repas; l’importance de l’eau dans la dynamique du sacré ou encore l’existence supposée d’un culte des dieux Lares à Satriano. Ce bel ouvrage auquel ont participé pas moins de vingt-huit auteurs est documenté par de nombreux dessins, cartes, relevés, graphiques et clichés noir et blanc et couleur de très bonne qualité. On ne peut que saluer le zèle et le soin avec lesquels les éditeurs ont publié les résultats de ces fouilles venant ainsi compléter la documentation archéologique et religieuse des sanctuaires de Basilicate.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Ducaté-Paarmann, « Osanna Massimo, Sica M. Maddalena (éds), Torre di Satriano I. Il santuario lucano », Kernos [En ligne], 20 | 2007, mis en ligne le 09 septembre 2011, consulté le 21 octobre 2014. URL : http://kernos.revues.org/396

Haut de page

Auteur

Sandrine Ducaté-Paarmann

Université de Fribourg, CH

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page