Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

André Motte et Vinciane Pirenne-Delforge
p. 7-8

Texte intégral

1Cette année 2015 a été marquée par la disparition de Walter Burkert, un très grand savant qui a soutenu notre revue depuis ses tout débuts et y a régulièrement contribué. C’est à Pierre Bonnechere qu’il revenait de lui rendre hommage entre ces pages, lui qui a livré au public francophone l’opus magnum de W. Burkert sur la religion grecque. Nous le remercions vivement d’avoir salué la mémoire de notre collègue en donnant à son œuvre la place qui lui revient dans le paysage de nos études.

2Et comme la vie continue, nous avons aussi la grande satisfaction de saluer, à l’entame de ce volume, la publication de la 25e livraison de l’Epigraphic Bulletin for Greek Religion dû à la compétence et à la générosité d’Angelos Chaniotis. Ce remarquable outil de travail pour tous ceux qu’intéresse la religion grecque n’a pas peu contribué à l’intérêt que la revue a suscité dans le monde des antiquisants. Nous saisissons donc l’occasion de cet anniversaire pour le remercier chaleureusement de sa collaboration aussi fidèle qu’efficace !

3Toujours dans le registre de la reconnaissance, il nous faut saluer l’organisation, par nos collègues grecs de l’Université de Ioannina, du XVe colloque du Centre international d’étude de la religion grecque antique. Le thème en était Le monde végétal dans les représentations et les pratiques religieuses des anciens Grecs. La rencontre, qui s’est déroulée du 1er au 4 octobre dernier, a livré une gerbe de communications qui ont abordé le sujet sous tous ses angles. Les sessions furent intenses et largement suivies, notamment par les étudiants de l’Université d’accueil. Ce fut aussi un beau moment de convivialité qui s’est terminé à Dodone, au sein même du sanctuaire de Zeus, le point d’orgue d’une rencontre très réussie. Le prochain colloque du CIERGA aura lieu en 2017, à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, sous l’égide de notre collègue Emilio Suárez de la Torre.

4Le présent volume de Kernos, outre le bulletin épigraphique mentionné d’emblée, propose une série de Varia, parmi lesquels nous souhaitons pointer l’editio princeps, par Jean-Claude Decourt et A. Tziaphalias, d’une remarquable inscription mise au jour en Thessalie il y a quelques années. Ce texte recèle des informations qui pourraient bien renouveler en profondeur la vision de certains aspects des pratiques sacrificielles et purificatoires dans le monde grec.

5En revanche, on ne trouvera pas, cette année, la Chronique archéologique habituelle. Ce n’est que partie remise et la Chronique, que ce soit sous forme papier ou électronique, restera l’un des outils que nous continuerons à mettre à la disposition des lecteurs de la revue.

6Enfin, nous remercions vivement Stéphanie Paul de l’aide précieuse qu’elle apporte à la mise au point de la revue annuelle, ainsi que Baudouin Stasse qui en a assuré la mise en page.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Motte et Vinciane Pirenne-Delforge, « Éditorial », Kernos, 28 | 2015, 7-8.

Référence électronique

André Motte et Vinciane Pirenne-Delforge, « Éditorial », Kernos [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 25 mars 2017. URL : http://kernos.revues.org/2309

Haut de page

Auteurs

André Motte

Président du Comité de rédaction
Vice-président du CIERGA

Articles du même auteur

Vinciane Pirenne-Delforge

Secrétaire de rédaction
Secrétaire générale du CIERGA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • Revues.org