Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte
p. 7

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2015.

1On n’a pas tous les ans un quart de siècle et pareille échéance vaudrait bien une petite fête ! Mais comme nous avons déjà célébré les vingt ans de Kernos à Paris, nous resterons sages cette fois-ci en attendant patiemment le jubilé… L’occasion est belle cependant pour redire notre gratitude à tous ceux qui, de quelque manière, nous ont apporté leur aide pour que sortent de presse les vingt-cinq numéros parus et, à ce jour, vingt-sept suppléments à la revue. Le 27e supplément vient de voir le jour. Il s’agit d’un dictionnaire raisonné d’offrandes de parure consignées dans les inventaires de Délos dû à Clarisse Prêtre. La présentation plus circonstanciée de cet ouvrage se trouve à la fin du présent volume.

2Si l’on en croit le nombre d’abonnements qui, lentement mais sûrement, continue d’augmenter, en dépit des difficultés que connaît aujourd’hui le monde de l’édition, ce service est apprécié par ceux qui s’intéressent à la religion grecque. Les indices de consultation de la revue sur la plate-forme en accès ouvert « revues.org » (http://kernos.revues.org) sont également là pour confirmer la place désormais acquise par Kernos dans le monde des revues scientifiques sur l’antiquité.

3Ceux qu’intéresse la religion grecque trouveront sans aucun doute de l’intérêt à un projet qui a vu le jour à l’Université de Liège – après avoir connu un premier élan à l’Université de Rennes 2 sous l’égide de Pierre Brulé. Il s’agit de la mise en ligne d’un recueil d’inscriptions habituellement nommées « lois sacrées », mais que les porteurs du projet ont préféré qualifier de « normes rituelles ». Les choix méthodologiques qui ont présidé à la détermination du recueil et de son périmètre sont présentés à la fin de la partie « Études » du présent numéro, dans un article intitulé, de façon significative, « Beyond Greek “Sacred Laws” ».

4Le prochain colloque du CIERGA aura lieu à l’Université de Liège, à l’automne 2013, sur une thématique encore à déterminer. Dix-sept ans après le colloque sur Les Panthéons des cités grecques (Kernos 11, 1998, et suppl. 8, 1998), le CIERGA revient à Liège pour sa rencontre bisannuelle, après avoir traversé l’Europe de part en part. Nous nous en réjouissons vivement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte, « Éditorial », Kernos [En ligne], 25 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 30 octobre 2014. URL : http://kernos.revues.org/2028

Haut de page

Auteurs

Vinciane Pirenne-Delforge

Secrétaire de rédaction

Secrétaire générale du CIERGA

Articles du même auteur

André Motte

Président du Comité de rédaction

Vice-président du CIERGA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page