Navigation – Plan du site
Chronique des activités scientifiques
Revue des livres
1. Comptes rendus et notices bibliographiques

La religion des femmes en Grèce ancienne – Chemin faisant

André Motte
p. 351-352
Référence(s) :

Lydie Bodiou, Véronique Mehl (éds), La religion des femmes en Grèce ancienne. Mythes, cultes et société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. 1 vol. 15,5 × 24 cm, 281 p. (Collection « Histoire »). ISBN : 978-2-7535-0882-8.

Lydie Bodiou, Véronique Mehl, Jacques Oulhen, Francis Prost, Jérôme Wilgaux (dir.), Chemin faisant. Mythes, cultes et société en Grèce ancienne. Mélanges en l’honneur de Pierre Brulé, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. 1 vol. 15,5 × 24 cm, 314 p. (Collection « Histoire »). ISBN : 978-2-7535-0946-7.

Texte intégral

1C’est bien une présentation groupée qu’appellent ces deux ouvrages parus la même année, non seulement parce qu’ils ont en commun deux directeurs scientifiques et sont issus des mêmes Presses, mais aussi parce qu’ils sont destinés l’un et l’autre à rendre hommage à un maître apprécié et bien connu des fervents de religion grecque, Pierre Brulé, professeur à l’Université de Rennes, admis à la retraite à l’automne 2008. Le contenu des deux volumes ayant été détaillé dans le numéro 23 de Kernos (p. 412-413), on se bornera ici à quelques indica­tions de portée générale. Le premier volume reproduit les actes d’un colloque organisé en juillet 2008, à Cork en terre irlandaise, par le CRESCAM et le Celtic Conference in Classics, pour célébrer le vingtième anniversaire de la parution de La fille d’Athènes. Treize collègues, amis ou élèves, y ont pris part, auxquels il faut ajouter P.B. lui-même, auteur, comme on sait, de ce maître-ouvrage. Leurs contributions concernent donc exclusivement la religion grecque dans ses composantes féminines; une bibliographie sélective, mais riche, est suivie de plusieurs index. Le second ouvrage, explicitement dédié au père de La fille d’Athènes déborde quelque peu le domaine religieux; il compte une vingtaine d’articles centrés sur trois thèmes principaux entre lesquels apparaissent souvent des recoupements : les femmes, la religion et les corps. Inauguré par une biographie « non autorisée », il se termine par la bibliographie du dédicataire.

2 Placés sous le signe de l’amitié, les deux ouvrages procèdent d’une même intention : saluer l’homme et l’helléniste en suivant des voies qu’il a lui-même tracées, qu’ils s’agisse des thématiques, comme la religion des femmes, le polythéisme, l’esclavage, ou des démarches, volontiers tournées vers le concret et marquant une prédilection pour la Grèce buissonnière (cf. le c.r. du dernier ouvrage de P.B., La Grèce d’à côté, dans Kernos,21 [2008], p. 357-359). Sous ce rapport notamment, les deux parcours sont très réussis. Nul ne pourrait se méprendre, en effet, sur l’identité du dieu auquel est voué le kernos d’offrandes que dessinent ces belles études. Ad multos annos, ajouterai-je, en m’associant cordialement à l’hommage rendu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Motte, « La religion des femmes en Grèce ancienne – Chemin faisant », Kernos, 24 | 2011, 351-352.

Référence électronique

André Motte, « La religion des femmes en Grèce ancienne – Chemin faisant », Kernos [En ligne], 24 | 2011, mis en ligne le 17 octobre 2011, consulté le 29 mai 2017. URL : http://kernos.revues.org/1981

Haut de page

Auteur

André Motte

Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • Revues.org