Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte
p. 7-8

Texte intégral

1À l’heure où nous écrivons ces lignes, le XIIIe colloque du CIERGA est encore à venir, mais il n’est pas trop tôt pour remercier chaleureusement François de Polignac, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, d’avoir accepté d’organiser cette rencontre dans sa prestigieuse institution, tout auréolée encore du souvenir de Jean-Pierre Vernant, en collaboration avec la chère Stella Georgoudi à laquelle il a succédé. Le thème retenu, Manteia. Pratiques et imaginaire de la divination en Grèce ancienne, tout autant que le renom d’une ville et d’une école ont eu pour effet d’attirer un nombre important de participants : une trentaine d’interventions sont annoncées. Il y aura donc abondante matière à réflexion et à discussion !

2Le présent volume propose, outre les rubriques traditionnelles, une série d’articles sur des sujets divers, ainsi que la deuxième partie de la publication des actes du précédent colloque du CIERGA, tenu à Dion en septembre 2010. Il s’agit bien de la XIIe rencontre et non la XIe, comme une erreur glissée dans la table des matières du précédent volume de Kernos a pu le laisser entendre. Nous nous réjouissons en outre de pouvoir annoncer la parution conjointe de deux nouveaux titres dans les Suppléments de Kernos. Le 25e numéro est dû à une collègue de l’Université de Reading, Emma Aston, et porte le titre de Mixanthrôpoi: Animal-human hybrid deities in Greek religion. Le 26e numéro est la publication des Actes d’une des rencontres du Groupe de recherche européen « Figura. Représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine », tenue à l’Université de Liège en octobre 2009. Il s’intitule : « Nourrir les dieux ? » Sacrifice et représentation du divin.

3Au terme de l’année en cours, le bilan du CIERGA, depuis sa fondation en 1987, pourra donc être esquissé de la manière suivante, s’il plaît aux dieux évidemment : 13 colloques sur la religion grecque, organisés dans cinq pays différents, 24 numéros de la revue Kernos et 26 volumes parus comme Suppléments. Promouvoir les progrès d’une discipline chère à beaucoup et susciter à cette fin des collaborations fructueuses, tels étaient les buts poursuivis par les fondateurs. Mais un pas supplémentaire dans la diffusion de la recherche sur la religion grecque antique sera franchi en ce mois de septembre 2011. En effet, les numéros de la revue sont désormais en ligne sur le portail « Revues.org », au sein de la plate-forme Openedition développée par le Cléo (Centre pour l’édition ouverte). Tous les articles, toutes les chroniques et tous les comptes rendus publiés dans Kernos depuis le premier volume paru en 1988 peuvent ainsi être obtenus librement sur internet, excepté ceux des trois dernières années, soumis à une barrière mobile pour conserver sa pertinence à la version papier, qui est toujours disponible pour l’instant.

4Puisse le bilan qualitatif de ce premier quart de siècle être à la mesure du bilan quantitatif , mais ce n’est pas à nous qu’il appartient d’en juger. Que tous ceux qui nous apportent régulièrement leur aide soient assurés de notre vive reconnaissance et tout particulièrement Stéphanie Paul, dont l’efficacité et la générosité soulagent grandement les éditeurs que nous sommes !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte, « Éditorial », Kernos, 24 | 2011, 7-8.

Référence électronique

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte, « Éditorial », Kernos [En ligne], 24 | 2011, mis en ligne le 26 novembre 2013, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://kernos.revues.org/1923

Haut de page

Auteurs

Vinciane Pirenne-Delforge

Secrétaire de rédaction
Secrétaire générale du CIERGA

Articles du même auteur

André Motte

Président du comité de rédaction
Vice-président du CIERGA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Kernos

Haut de page
  • Logo Suppléments de Kernos – Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
  • Logo Université de Liège
  • Revues.org