Navigation – Plan du site
Chronique des activités scientifiques
Revue des livres
Comptes rendus et notices bibliographiques

Ute Heidmann (éd.), Poétiques comparées des mythes. De l’Antiquité à la Modernité

Vinciane Pirenne-Delforge
p. 552
Référence(s) :

Ute Heidmann (éd.), Poétiques comparées des mythes. De l’Antiquité à la Modernité, Lausanne, Editions Payot, 2003. 1 vol. 14 × 22,5 cm, 256 p. ISBN : 2-601-03329-0.

Texte intégral

1Ce livre se veut un hommage adressé à Claude Calame quittant l’Université de Lausanne pour l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Lorsqu’on se rappelle les centres d’intérêts du destinataire, le livre s’en fait l’écho presque parfait. Il est résolument interdisciplinaire : philologie classique, anthropologie, linguistique, etc. s’y côtoient pour réaffirmer une des idées forces de l’œuvre de Calame : les récits que nous avons érigés en catégorie sous le terme de mythes ne sont accessibles qu’au travers de pratiques discursives particulières, et la méthode comparative, dont le but est la différenciation et non l’universalisation, illustre la multiplicité et la diversité de ce que l’on continue par commodité à appeler « les mythes » (pour la table des matières détaillée, voir Kernos 17 [2004], p. 351-352).

2Ce livre est en quelque sorte, également, l’acte de naissance d’un Groupe de Recherche interdisciplinaire en Analyse comparée des discours né d’un dialogue continu et interdisciplinaire avec le travail de Claude Calame.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vinciane Pirenne-Delforge, « Ute Heidmann (éd.), Poétiques comparées des mythes. De l’Antiquité à la Modernité », Kernos [En ligne], 18 | 2005, mis en ligne le 06 septembre 2011, consulté le 01 novembre 2014. URL : http://kernos.revues.org/1736

Haut de page

Auteur

Vinciane Pirenne-Delforge

FNRS – Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page