Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte
p. 7-8

Texte intégral

1Comme annoncé précédemment, ce volume s’ouvre par un hommage rendu à François Jouan, décédé voici un peu plus d’un an. Que Jocelyne Peigney soit vivement remerciée d’y faire revivre la personnalité et l’œuvre de ce maître qui nous était si cher.

2On trouvera ensuite, outre les rubriques habituelles à la fin du volume, six études sur des sujets variés ainsi qu’une première partie – six communications ­– des Actes du XIcolloque que le Cierga a organisé à Dion, en septembre 2009, sous le titre « Archéologie et religion grecque », un thème qui a tenu toutes ses promesses. Mais les nombreux participants ne sont pas prêts non plus d’oublier la magnifique excursion, agrémentée d’un pique-nique, sur les flancs pittoresques du mont Olympe, la visite des ruines de la cité de Dion, – en particulier les deux sanctuaires imposants voués à Zeus, – ainsi que la découverte de l’intéressant musée de la cité moderne; au retour, quelques privilégiés ont même eu l’occasion de visiter le somptueux musée de Thessalonique : à ne pas rater !

3C’est avec une parfaite maîtrise que Manolis Voutiras, professeur d’archéo­logie à l’Université de Thessalonique, et son équipe ont assuré le déroulement de cette rencontre. Aussi ne s’étonnera-t-on pas que, par un vote unanime, l’Assem­blée générale l’ait choisi pour présider dorénavant aux destinées du Cierga. Lambros Couloubaritsis, président en exercice depuis le colloque de Rennes, avait en effet demandé qu’il soit mis fin à sa charge; on se souvient qu’il avait été au préalable, pendant de nombreuses années, secrétaire général du Centre. Ces deux collègues ont donc droit, assurément, à l’expression d’une vive reconnaissance. Ajoutons-y des vœux chaleureux pour une retraite féconde, à l’adresse du second, et pour une heureuse présidence, à l’adresse du premier. Didier Vivier, professeur à l’Université libre de Bruxelles a été élu vice-président du Cierga, dans le poste qu’occupait jusqu’ici M. Voutiras.

4Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer dès à présent que notre XIIe colloque, qu’organisera François de Polignac, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, aura lieu à Paris, en septembre 2011, sur le thème suivant : Manteia. Pratiques et imaginaire de la divination en Grèce ancienne. On se souviendra qu’en 1989, le deuxième colloque du CIERGA s’intitulait Oracles et mantique en Grèce ancienne (publié dans Kernos 3, 1990). La rencontre de 2011 permettra de mesurer le chemin parcouru en une vingtaine d’années dans ce domaine de recherche particulièrement fécond.

5C’est avec un plaisir tout aussi vif que nous pouvons annoncer le prochain titre de notre collectionde suppléments : Chemins d’Hécate. Portes, routes, carrefours et autres figures de l'entre-deux. Cette recherche est due à Athanassia Zografou, professeur à l’Université de Ioannina, et marque le 24e volume de la collection.

6Puisse ce numéro de Kernos recevoir à nouveau l’agrément des lecteurs et être un incitant pour la recherche !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vinciane Pirenne-Delforge et André Motte, « Éditorial », Kernos [En ligne], 23 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 22 décembre 2014. URL : http://kernos.revues.org/1554

Haut de page

Auteurs

Vinciane Pirenne-Delforge

Secrétaire de rédaction
Secrétaire générale du CIERGA

Articles du même auteur

André Motte

Président du Comité de rédaction
Vice-président du CIERGA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page